Vin 1

En tant que caviste indépendant je travaille quasi essentiellement avec des vignerons de domaines familiaux avec qui j’ai pu échanger pour comprendre leurs démarches et leurs terroirs. Des vins qui parlent de leurs régions et de leurs producteurs ! Cette approche permet de vous proposer des vins parfois moins connus mais au rapport qualité-prix souvent plus favorable.

Il y a bien sûr les classiques qui rassurent mais le monde du vin sera plus ennuyeux sans ces cépages et appellations considérés parfois comme « secondaires » mais qui peuvent receler des véritables pépites. Et en tout cas, des profils aromatiques et gustatifs différents. Alors, plutôt Tressallier, Braucol ou Minustellu ? A moins de goûter un « blanc de noirs » de Provence, pur Grenache noir !

Vin 2
Vin 3

Loin de l’uniformité des rosés « piscine » il y a un monde à découvrir, entre les rosés minéraux de la Montagne Sainte-Victoire, les rosés marins de la Londe-les-Maures, les rosés vineux de Bellet, Bandol ou Tavel, voire même les rosés épices de Fronton.
Et de nombreux producteurs font des rosés de terroirs, avec des levures indigènes et des vignes conduites en agriculture biologique voire biodynamique.

L’univers du vin est un univers de découverte gustative et de nombreux vins étrangers (grâce à leurs cépages uniques ou leurs sols originaux) proposent des saveurs et des parfums que l’on ne trouve pas en France.
L’Italie par exemple a sans doute une variété de cépages encore plus grande que la France et chaque région a son originalité, du Piémont jusqu’à la Sicile. Et les Shiraz d’Australie ne ressemblent en rien aux Syrah du Rhône. Quant aux vins du Liban ou de la Géorgie…

Vin 4